Alstom, chronique d’une mort annoncée ?

9-2911a

Le vent semble tourner (mal) pour Alstom.

Il serait injuste de titrer “Requiem pour un Kron”, parce que Patrick Kron est sous réserve d’inventaire un dirigeant de grande entreprise française plutôt au-dessus de la moyenne, ni de ceux dont le train de vie, les moeurs ou les pratiques d’affaires sont les plus contestables, ni de ceux dont les performances sont les plus lamentables.

On connait le dicton : “Comment devenir une grosse PME en France de maintenant ? En ayant commencé  au top du CAC40 au XXè siècle”, no comment, à l’impossible nul n’était tenu, surtout que la boite nageait en eaux trop proches des rivages publics français pour ne pas être gravement polluée, sinon fatalement drossée sur les récifs.

Et puis, la meilleure chance pour les 92 000 employés worldwide (18 000 en France) de ce qui reste une très belle boite industrielle, capable de rivaliser avec les meilleurs fabricants de turbines pour barrages, d’équipement pour centrales nucléaires, de matériels de transport terrestre plus ou moins rapide (métro, tramway, TGV), entre autres, c’est probablement d’être intégrés à GE qui est une des plus belles et grandes boites du monde, plutôt que de flotter entre les deux eaux de la bourse folle et des actionnaires aux intentions floues. Un peu comme quand feu le CCF a été racheté par HSBC (honni qui très fort pense “et quand Airbus a été repris en main par les Allemands”).

Autant pour l’Airbus de l’énergie ou celui du transport terrestre, à  suivre avec le hashtag #Alstom sur Twitter, ou avec #Bercy, #Montebourg ou #France si on s’intéresse aux antiquités.

Complément : http://renaudfavier.com/2014/04/25/requiem-pour-un-kron-citoyen-alstom-france/

Renaud Favier – 25 avril 2014

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s