L’aéroport de Toulouse à 49,9% chinois, maintenant

NA! Aéroport de Toulouse-Blagnac

CRrédit : NA!

Tout a été dit, écrit, twitté et copié-collé sur toutes les pages Facebook, LinkedIn et Viadéo, en passant par les médias traditionnels, sur les enjeux de souveraineté économique et de compétitivité liés aux infrastructures et équipements de transport, mais le gouvernement ne peut que surfer sur la crête d’une vague dangereuse entre la recherche frénétique d’expédients budgétaires pour éviter une mise sous tutelle de Bruxelles et/ou du FMI avant les élections, et les discours démagogiques sur les nouvelles économies, de proximité, “sociale et solidaire”, verte (on dis “bas carbone”, maintenant, si on veut être retwitté), ou numérique, pierres philosophales pour la croissance, la prospérité et les emplois de demain en toute autarcie du monde économique réel.

No comment (Le Point 5/12) http://www.lepoint.fr/economie/49-9-de-l-aeroport-de-toulouse-pour-un-consortium-chinois-04-12-2014-1887002_28.php

Rien ne sert de gloser sur la légèreté des “précautions” prises par Bercy pour tenter d’éviter que l’aéroport de la capitale française de l’industrie aéronautique, 5 ou 6ème aéroport national en termes de passagers transportés, ne devienne une simple plateforme logistique parmi d’autres en Europe continentale pour ses propriétaires chinois (on peut couper les cheveux en 4, 16 ou 64, quand un actionnaire déterminé et puissant contrôle 49,9% d’une boite, il faut croire au Père Noël pour penser que les 50,1% seront une ligne Maginot, sinon une muraille de Chine) comme Florange était un site industriel de Mittal ou comme la vente de Pechiney devait assurer l’avenir en chantant de l’aluminium made in France.

Les interrogations sur le respect (ou pas) de l’intérêt général (Les Echos 5/12) http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203992131469-aeroport-de-toulouse-blagnac-interrogations-autour-du-controle-public-1071878.php

Rien ne sert, évidemment, de brailler avec les dinosaures nationalistes d’un bord ou l’autre de l’échiquier politicien parisien, de piailler avec les chefs de tribus locales préconisant la régionalisation mais paniquant face au désengagement de l’état, moins encore de feindre de s’apercevoir après la défaite que la France n’a pas voulu de fonds de pension.

Les protestationnistes (Le Parisien 5/12) http://www.leparisien.fr/economie/aeroport-de-toulouse-blagnac-la-privatisation-qui-fache-05-12-2014-4349993.php

On peut, en revanche, regretter que la forme de “participation” que pourrait être le crowdfunding ne joue pas dans la cour des grands, et que le public n’ait pas été convaincu qu’investir dans une infrastructure existante, rentable, et assise sur un fond de commerce solide, n’est pas un investissement à fort risque “à la Eurotunnel”, ni une gestion hasardeuse de son épargne comme du temps du Canal de Panama ou des Chemins de Fer Russes, et que c’est un patriotisme économique moins coûteux que le paiement de l’impôt versé dans le tonneau des Danaïdes d’un pays surendetté, et pas idiot alors que le livret A ne rapporte plus rien.

La proposition de WiSeed http://www.wiseed.com/rachetonslaeroportdetoulouse

des-citoyens-veulent-racheter-l-aeroport-de-toulouse_908244_500x286

“Le Monde” s’interroge http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/05/interrogations-apres-la-vente-de-parts-de-l-aeroport-de-toulouse-a-un-consortium-chinois_4534782_3234.html

Frenchonomics, l’euthanasie de l’économie mixte et le suicide assisté de l’état stratège.

Renaud Favier – 5 décembre 2014

Lire/Télécharger gratuitement Frenchonomics sur la plate-forme (française) Youscribe : http://www.youscribe.com/catalogue/livres/actualite-et-debat-de-societe/actualite-evenements/frenchonomics-2015790 

frenchonomics

iel parmi d’autre pour Mittal et Pechiney un autre bijou de famille liquidé par le socialisme à la française.

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